10 août 2013 à 09:41

FLEURE VINTAGE N°2 : 1995, DEPART DU COACH MYTHIQUE GERARD SAUSSAY

Il est le 1er coach de l'ère moderne a avoir marqué le FCF de son empreinte et pour toujours. Flash Back sur Gérard Saussay et le dernier match de la saison 1994-1995.

Gérard Saussay est le fameux coach de la 1ère génération légendaire du FCF. Celle qui comptait dans ses rangs Martial, Titi, Tchack, Romuald, Fafa, Jéjé Bouffey, Baby, Céd Guilloteau ou bien encore Mike Brevet (tous sur la photo).

C'est sous les ordres du surnommé "Pelos" que le FCF quitta la Promotion de deuxième division (équivalent de la 5ème div d'aujourd'hui) en 1994. Celui qui a façonné "ses jeunes", avec les 1ers stages dans d'autres départements, les 1ères soirées clubs. Les plus anciens se souviendront d'une soirée unique de montée ou le coach finit dans une benne sur le chemin que tous les membres du FCF avaient pris à pied entre son domicile vers l'église vers celui du prési de l'époque Henri Sautour en pensant bien sûr par les Deux Palais de Gérard Abascal (le plus à droite sur la photo à côté du gardien Fafa). Cette soirée sera aussi celle du fameux coup du :"Et vous trouvez ça beau ?", avec un sabot à la main ou bien qui verra sa fameuse moustache rasée par ses joueurs. Et encore, on ne vous parle pas de la traversée de la commune, du très sérieux sponsor d'aujourd'hui Romuald Abascal, dans la tenue d'Adam pour finir dans la machine à lavée du Prési. Ces moments d'anthologie font partis de l'histoire du FCF et eurent lieu durant les 7 années de coaching de Pelos. Derrière, il y aura les années Blanc avec la montée en P1 et la fameuse Jolliet Rousseau de 1999 (on y reviendra prochainement), puis les années Guerraud avec les montées jusqu’à l’élite départementale et enfin les années Molloy avec les historiques parcours en coupe de France, les remontées vers l’élite et enfin la 1ère de l’histoire en régional.

Côté sportif, cette année-là, Pelos parle de sa plus belle saison en tant que coach. En effet, le FCF finira 2ème de 2ème division (équivalent de la D4 d’aujourd’hui) avec seulement deux défaites dans la saison juste coiffé par la réserve des voisins nieuillois pour un petit point. Pire encore, le FCF sera sorti sur tapis vert sans perdre, menant pourtant 1-0 à Moulismes en quart de finale de la Jolliet Rousseau pour une coupe qui leur semblait promise cette saison-là.

C’était il y a un peu plus de 18 ans et Pelos quittait le club mais pas le cœur des membres du FCF qui l’auront côtoyé. L’un des 1ers bâtisseurs du FCF.

Prochaine étape de Fleuré Vintage : les années de 1995 à 1999. A suivre.

Fleuré Mes Que Un Club.