2 octobre 2015 à 12:33

LE FCF MEURTRI ECRIT A SON FRATE

Une chape de plomb est tombée en même temps que la mauvaise nouvelle hier soir à l'entrainement du FCF. Notre Simon Métais raccroche les crampons.

Tu es arrivé sur la pointe des pieds durant l’été 2012 de Sèvres-Anxaumont, sur les conseils de son mentor Gaëtan Bruneteau. Pour ta 1ère saison, ce sera un coup de maitre, rapidement titulaire indiscutable sur le côté de la défense, avec la 1ère montée historique au niveau régional. Depuis ton arrivée, sous la houlette du duo Yann et Martial, tu ne cesseras de progresser, en prenant de plus en plus d’importance dans la vie de l’équipe et du club.  Toi, le « petit » tu seras aussi encadré par les tauliers derrière, qui contribueront à tes progrès, on pense aux Sylvain, Richard, Tiste, Titi, Jaja, Jéjé ou Wil. Petit frère de l’équipe, tu prendras naturellement le surnom de Fraté.

Tu étais bien sûr sur le terrain lors du 1er match de l’histoire du club en PL (photo) face à Aiffres (0-0), mais aussi pour la 1ère victoire en régional 2-0 face à St Brice (photo) ou bien encore face au 1/8ème de finale historique de coupe du Centre-Ouest face au prestigieux voisin Chauvigny. Le 1er coup d’arrêt pour notre Fraté, sera dans une soirée pourtant historique. Lors de la finale de la Coupe Tassin 2014 face à Chauvigny, tu quittes le terrain dès la 25ème, sans savoir encore que ton genou venait de lâcher. Ton comportement lors de la remise du trophée (video 1), dans le vestiaire (vidéo 2 et 3), et lors de la soirée prouve ton état d’esprit, sourire jusqu’aux oreilles, priorité au collectif par rapport à ton sort personnel. La 1er verdict tombe, rupture du ligament croisé. Cette vilaine blessure l’éloignera des terrains la saison dernière. Lien de cause à effet ou pas, sans toi, le FCF retombe au niveau départemental. Même si tu as gardé ton rôle, très souvent présent dans le vestiaire, tu n’as cessé d’encourager tes équipiers.

C’est pourquoi, tout le club se faisait une joie de retrouver son Fraté cette saison. Tu avais retrouvé les terrains et on t’a vu briller notamment face à Thouars (DH) pour le 3ème tour de la CDF. Le drame arrivera dans le derby face à Nouaillé B. A la fin de la 1ère période, Fleuré, qui était mené 2-0, vient de revenir à 2 à 1, mais Nouaillé contre, tout proche de marquer le 3 à 1, c’est ton retour mon Simon qui sauve la patrie en déviant une frappe surement victorieuse sur le poteau. Ce sera le tournant du match car Fleuré l’emportera finalement 3-2. Mais ton sacrifice coutera cher, trop cher. Sur l’action, tu restes au sol et quittes le terrain. Ton genou, à nouveau dans la tourmente. Cette fois c’est le ménisque. Tu est repassé sur le billard cette semaine, ton genou est dans un sale état et ton opération du croisé de la saison dernière, a déjà quasiment lâché. De par ta profession, la situation est très délicate, t’obligeant à une décision fatale et radicale, qui a dû tellement te couter : à 22 ans, pas d’autre choix que de raccrocher les crampons. Cruel !

Que dire de l’immense vide que tu vas nous laisser mon Fraté, c’est une vraie déclaration d’amour que nous te faisons. Pourquoi le sort s’acharne toujours sur les meilleurs ! On garde espoir que tu partages malgré tout le vestiaire avec nous. On est avec toi dans ces heures surement difficiles. On a déjà perdu beaucoup cette saison par choix, encore plus dur quand c’est contre son gré ! On espère qu’on aura malgré tout la chance de voir aussi de temps à autre, tes fidèles supporters tes parents Annick et Jean-Marie, mais aussi Gaëtan.

On  te souhaite le meilleur.

FRATE A JAMAIS JAUNE ET NOIR

Les photos :

- Equipe avec maillot blanc SFR : 1er match officiel en championnat de Simon à Fleuré en D1 face à Vivonne

- Entrée sur le terrain avec Jaja, Nono et Tiste : 1er match de Coupe de France dans le 79.

- Photo d'équipe où Simon en bas à gauche : 1ère match de l'histoire du FCF en Régional face à Aiffres

- Photo d'équipe avec le sponsor Free : 1ère victoire du FCF en Régional face à St Brice

- Photo Simon seul dans le brouillard : finale de la Coupe Tassin quelques minutes avant la terrible blessure

- Photo de Simon seul en blanc avec en arrière plan ses parents et Gaetan