26 avril 2012 à 16:55

UN ANCIEN INTERNATIONAL AU FC FLEURE

Peu le savent, mais le FCF, a une particularité de plus. Celle d’avoir parmi ses joueurs un ancien international de football, qui a notamment participé à la CAN. Coup de projecteur sur Thierry DAMAS.

Notre « Titi » DAMAS fait parti de ses joueurs que beaucoup de « footeux » connaissent, pour l’avoir croiser ou vu sur un terrain. Mais peu savent, que ce joueur qui foule les terrains de la région depuis plus de 14 ans, est un ex-international gabonais. En effet, Titi a porté à 42 reprises le maillot de sa sélection nationale.  Avec comme apothéose de cette carrière, sa participation à la CAN 1994 (Coupe d’Afrique des Nations).

SON PARCOURS FOOTBALLISTIQUE EN AFRIQUE

Thierry a passé sa carrière  l’AS SOGARA, le club de la ville de Port-Gentil, où il sera plusieurs fois champion du Gabon. Le niveau me direz-vous, à peu près le national de l’époque en France. Avec cette équipe, il atteindra notamment le ¼ de la finale de la coupe des clubs champions d’Afrique. Ses performances attireront l’œil de sa fédération. Il sera appelé pour la 1ère fois en équipe nationale junior, où il aura l’occasion de battre le grand Cameroun  1 à 0 à Libreville. Puis il passera en sénior, non sans un petit tour de passe-passe à « l’africaine » avec le changement de sa date sur son passeport. Titi est né le 21/11/1975, mais sur ses papiers officiels, il le sera en 1973, ceci afin d’avoir les 17 ans obligatoires pour participer aux éliminatoires. Son 1er match en A, il le fera contre le GHANA, d’Abedi PELE, ballon d’or africain (et papa des marseillais André et Jordan AYEW). Titi aura la chance de jouer dans des stades pleins, parfois plus de 50000 personnes, ou bien encore de jouer avec une montre gabonaise, afin de les promouvoir et développer l’économie de son pays. Sa progression est constante et il sera notamment élu « Meilleur Espoir Africain » pour la saison 90-91. Il aura des contacts pour franchir le palier en France notamment avec Libourne, mais son genou craque, la chance est passée. Mais son CV parle pour lui, il cumulera 42 sélections pour 5 buts. Enorme !

LA CAN 1994

C’est surement le plus grand événement de la planète foot avec l’Euro et après la Coupe du Monde. La fameuse CAN. Celle de 1994 a lieu en Tunisie. Elle sera historique pour le Gabon, puisque ce sera sa 1ère qualification pour la compétition suprême africaine. Le Gabon tombe dans la poule de la mort, mais qui permettra à Titi de croiser le Nigéria et l’Egypte. Les scores seront sans appel 3-0 face au Nigéria (futur vainqueur) et 4 à 0 face à l’Egypte. Titi y jouera tour à tour milieu défensif ou défenseur central. Il croisera donc les Super Eagles du Nigéria, stars de l’époque (8ème de finaliste de la coupe du monde 94 et médaille d’or aux JO 96), leurs noms Jay Jay Okocha, Amunike, Finidi, Yekini, Oliseh, Finidi, ou bien encore les jumeaux égyptiens HASSAN, légende de leur pays. Son sélectionneur était le belge (ancien joueur d’Anderlecht)  Jean Thissen particulièrement axé sur….le foncier. Ce sera l’occasion pour Titi de « porter le costume » et de rencontrer son 1er ministre de l’époque ainsi que son ministre des sports. Parmi ses équipiers  de l’époque, on peut citer notamment Pierre AUBAME, ancien pro de Laval ou Toulouse, et pour les plus jeune, papa de Pierrick Aubameyang, l’attaquant de St Etienne. Une expérience unique, vivre comme un pro, les préparations, les hôtels, les bus, les stades pleins, l’ambiance survoltée des enceintes africaines….la CAN 1994 à jamais dans son cœur.

 SON ARRIVEE EN FRANCE

Titi débarque en 1995 en France pour suivre ses études dans la sonorisation à Malakoff (92), et n’oublie pas le foot pour autant en signant à Moissy Cramayel (77) en CFA, où il sera entrainé par un certain, Roger Lemerre, alors responsable du bataillon de Joinville. Puis en décembre 1998, il débarque à Poitiers, sans le savoir il n’en partira plus jusqu’à aujourd’hui. Pourquoi Poitiers ? Car il rejoint son compatriote Verlaine Bengone Metougou, alors attaquant du Stade Poitevin en CFA. Ne pouvant signer durant cette trêve à Poitiers, il signe à l’ES Buxerolles, qui joue alors en….D1, sous le coaching de Jean Louis Auzanneau et d’un certain Denis Brissonnet alors avec la réserve, mais aussi sous la présidence d’un certain Richard Audonnet, qui le prendra rapidement sous son aile, comme son 2ème fils. Mais le niveau n’est pas le sien, alors le CEP vient le chercher pour se renforcer, venant juste d’atteindre le CFA2. Mais sa famille, c’est l’ESB, alors il y revient la saison suivante et sous la houlette de Brissonnet puis de Mancini, ils passeront de la D1 à la DH en quelques saisons. Il jouera notamment près de 6 ans avec Yann Molloy, mais il croisera aussi à l’ESB d’autres futurs fleuréens, Janick Audonnet, Pierre Guilloteau, Alex Biard, Kevin Marah ou Cédric Sautour. Puis en 2010, après 10 ans à l’ESB, il se laisse convaincre par le discours de son ancien équipier et arrive au FC Fleuré. Il choisit de quitter l’élite régionale la DH pour découvrir l’élite départementale qu’il n’a connu que quelques mois, 14 ans plus tôt à l’ESB. Le décalage est un peu rude pour Titi, qui a du mal à s’acclimater, côté sportif mais qui fait l’unanimité pour la 3ème mi-temps.  Pour sa 2ème saison, quand son corps le laisse tranquille, Titi reste le joueur intraitable du passé.

La vieille panthère rugit toujours sous les couleurs jaunes et noires, avec toujours l’ambition de mener le FCF le plus haut possible et toujours dans la bonne humeur.

CHAPEAU ET RESPECT M.DAMAS !

 

Les Photos :

1-Titi sous le maillot des Panthères du Gabon avec les fameuses montres

2- NIGERIA – GABON match de la CAN

3- Les Super Eagles avec notamment Jay Jay Okocha

4- Titi sous le maillot de son équipe championne du Gabon : l’AS SOGARA

5- Contre le ZAIRE éliminatoire de la CAN devant stade comble, à sa gauche Pierre Aubame

6-Titi 2ème à gauche

7- Contre la Tanzanie éliminatoire de la Coupe du Monde, stade encore plein

8- Notre Titi avec le 1er ministre et la ministre des sports

9- Sélection Junior face au Cameroun, Titi en blanc 3ème après le capitaine

10- Avec Marie Jo Pérec pour l’inauguration d’un stade à Créteil

11- Pierre Aubame, papa de Pierrick Aubameyang, s’occupe de Titi

12-13-14-15-16 Divers matchs de Titi

17-18-19-20 Les différentes tenues de Titi à voir notamment le dernier pantalon, il était déjà au bar !

Commentaires

W77 1 mai 2012 11:39

Bienvenue sur le site Titi .

Florence 1 mai 2012 10:08

J'y crois pas.... Titi est maintenant inscrit sur Footéo... Bienvenue dans notre communauté... En espérant que ce ne sera pas ta seule contribution....

Thierry Damas 30 avril 2012 19:21

Super ému par vos différents témoignages,sincères remerciements à tous...fier de porter les couleurs du FCF.Je vous aime tous!!!." titi D."

Riri 21 29 avril 2012 12:35

mon cher Thierry, monsieur Thierry Dylan DAMAS, mon premier filleul africain vivant en France, celui qui fait toujours l'hunanimité par sa personnalité et son courage. Je n'apprends rien de toi dans ce magnifique récit de ta vie footballistique pour laquelle j'ai toujours été discret par respect pour toi bien sûr. Peut-être qu'a Fleuré le monde de la communication et de l'information est beaucoup plus développé qu'ailleurs et, te voilà démasqué dans ce qui est pour toi tes plus belles histoires en football mais aussi, je le sais bien, tes plus forts regrets de ne pas avoir pu embrasser cette belle carrière qui s'offrait à toi. Aujourd'hui tu es le plus Européen convaincu et un Français de valeur sous quelques réserves administratives qu'il faudra bien faire sauter un jour. Mon Thierry, il y a longtemps maintenant que tu as rejoint la famille AUDONNET, bien sur tu ne porte pas le nom mais tu y es aimé sans distinction quelconque et tu le mérites grandement. Tu nous as souvent apporté ton ouverture d'esprit, fait découvrir tes qualités, et de ce côté là tu es bien servi, tu nous as aussi appris l'humilité pensant à ceux qui souffrent sur le territoire africain, tu nous a entraîné vers cette valeur immense qu'est la Fraternité et enfin depuis que je te connais je suis renforcé dans ma conviction qu'il est absolument nécessaire de consacrer un peu de notre coeur et de nos moyens pour soutenir les habitants de ce merveilleux territoire Africain, trop souvent pillé de ses richesses par des parties du monde qui n'ont d'yeux que pour le profit. Thierry, j'aurai toujours un oeil sur toi , et oui tu n'es toujours pas un Européen majeur(14 ans d'existence), mais je sais que la réciprocité est également réelle, merci pour cet ascenseur sentimental permanent, tu as marqué ma vie de ton empreinte, jamais je ne t'oublierai. je t'embrasse mon Thierry.

chouillon7 28 avril 2012 14:04

Un immense reportages pour n mec en or!!!bravo à toi titi pour cette belle carrière qui es loin d'être terminer mais aussi bravo pour ces valeurs humaine!!!chapeau bas à un excellent jouer mais surtout un chic type!!!! Allez mon titi j'espère que tu aura encore quelque occasions pour me crier dessus!!!et merci pour ce que tu apporte au FCF

el bombero 28 avril 2012 12:05

Très beau portrait qui ne fait que renforcer Tout le bien que nous pensons de Titi. Félicitations a toi, M DAMAS, pour cette carrière (qui n'est pas terminée), et qui je l'espère t'apportera des titres sous les couleurs Fleureennes. Heureux d'en savoir un peu plus sur ton parcours et ravi de faire un bout de chemin a tes cotes sur le rectangle vert. Ne change rien, c'est ce qui fait que les gens te respectent et t apprécient.

lesmarseillais 27 avril 2012 22:44

que dire apres ce portrait sur monsieur titi DAMAS (respect) nous les marseillais on te chambre tous les dimanches avec le psg mais avec un tel parcour ( tu aurait pu peu etre signer a l' OM) mais depuis que tu est arriver au fc fleuré ta gentilesse sur le terrain et après les matchs nous fait le plus grand bien ( mais c'est vrai parfois sur le terrain tu rale un peu .peut etre que les defaites y sont pour quelle choses) j'espère que tu resteras quelles années au FCF PAROLES DE MARSEILLAIS§§§§§§§§§§§§§§ bises monsieur DAMAS.

Staff
VEZ14
VEZ14 27 avril 2012 19:55

A la demande de Titi, on finit les photos, en le voyant aussi sous notre maillot, celui du FCF !

Janick AUDONNET 27 avril 2012 18:37

OOUUAAHHHAAAA quel article VEZ!BRAVO! mais le "support" est de qualité!! Un excellent joueur (avec la roulette dont lui seul a le secret)lol! et un super mec avec des vraies valeures qui se perdent parfois de nos jours! BRAVO MONSIEUR DAMAS!! (il serait bien qu'il connaisse et qu'il chante la chanson dans les vestiaires après la victoire.....) A bon entendeur..

ALAIN TOUZE 27 avril 2012 17:09

Bravo pour cet article et pour ce joueur qui si j'ai bien lu vos commentaires mérite respect Cordialement Alain

jéjé bouffey 27 avril 2012 16:01

un super joueur mais un super mec surtout !!!!!!!!!

benjilamalice 27 avril 2012 14:37

Quand on connaît juste l homme cet article nous dit qu il inspire bien plus que le respect!!!

kévin marah 27 avril 2012 13:35

Un grand hommage pour un grand joueur!!! Fier de jouer avec toi Titi!!! Et maintenant à quand une page spéciale sur Roy...!!^^

roy13 27 avril 2012 13:12

Un super mec ce Titi...mais un vrai chieur sur le terrain, il faut toujours qui ronchone lol C une bien belle carriere. Par contre, tu as raison Henry dommage qu'il soit supporter du PSG. Comme quoi nul n'est parfait!!!

Pépel13 27 avril 2012 13:12

Je dis respect pour ce parcours exceptionnel , bravo titi et heureux d'avoir fait ta connaissance et je pense que tu as encore de beaux jours devant toi ....

Nay-14 27 avril 2012 11:53

Très beau portrait ...

Staff
Jackocoach CSVILLEDIEU
Jackocoach CSVILLEDIEU 27 avril 2012 11:37
Treinador

à quand un article sur gros-minet ..??

pierre guilloteau 27 avril 2012 10:16

ça fait plaisir de revoir ces photos !! toujours un honneur de jouer avec toi Titi..

W77 26 avril 2012 23:09

Tu as raison Florence, c'est un super mec,dommage qu'il soit supporter du PSG !!!!!!!!!!!!!!

Florence 26 avril 2012 21:45

Merci Vez de mettre à l'honneur quelqu'un comme Titi... Moi, avec ou sans son parcours... il est ma star. C'est un réel plaisir de cotoyer quelqu'un de sa qualité dans notre club.

Staff
VEZ14
VEZ14 26 avril 2012 17:46

Allez aussi jeter un oeil dans la galerie, pour voir le reste des photos : http://fcfleure.footeo.com/galeries-photo/titi-damas-international-gabonais.html

PARTENAIRES DU SITE 2020

 

-----------------------------------------------------------------------

BÉNÉVOLES ECOLE DE FOOT

educateur2.jpg

Le FC FLEURE recherche des bénévoles pour la saison 2021/2022.

Le club créé depuis 2 ans une école de foot 100% Fleuréenne.

Vos enfants aiment le football ? Faites leur découvrir ce sport par le biais de notre club ! 

Dans cet optique, nous recherchons également des bénévoles pour venir encadrer des entraînements en semaine et week-end.

Plus d'infos en contactant :

 

Hervé GABARD (Président):     

gabard.herve@orange.fr

Tél : 06 20 16 03 13

 

Pascal PAINAULT (Vice-président) :

pascal.painault@orange.fr

Tél : 06 58 36 96 62